Reconnaissance et écriture de lettres cursives : une approche développementale
Auteur / Autrice : | Estelle Chartrel-Mattesco |
Direction : | Annie Vinter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie du développement |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon ; 1989-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Annie Vinter, Pierre Barrouillet, Édouard Gentaz, Pascal Zesiger |
Mots clés
Résumé
Ce travail de recherche porte sur l’acquisition de l’écriture de lettres cursives par les enfants, l’écriture étant abordée comme un acte graphomoteur, un mouvement qui laisse des traces. Dans un premier chapitre, nous nous sommes intéressées au développement des capacités de reconnaissance visuelle et proprioceptive des enfants pré-lettrés. Les quatre études présentées indiquent une amélioration des capacités avec l’âge et permettent de déterminer les facteurs qui influencent l’identification visuelle ou proprioceptive des lettres. Le chapitre suivant s’intéresse au rôle de différents entraînements sur la qualité du mouvement d'écriture de lettres des enfants de 5 ans, cherchant à déterminer le poids des composantes visuelle et motrice dans l’apprentissage de l’écriture. L’étude présentée au troisième chapitre a trois objectifs : observer le développement des caractéristiques du mouvement d’écriture entre 5 et 7 ans, évaluer l’impact des contraintes spatio-temporelles sur ces mêmes mouvements et obtenir des données sur la complexité motrice des lettres. Enfin, le dernier chapitre aborde le rôle des informations visuelles dans la production de lettre chez l’enfant et l’adulte. Les résultats des sept études relatées apportent des données qui concernent le développement de la reconnaissance visuelle et proprioceptive des lettres, des caractéristiques des mouvements d’écriture ainsi que la complexité des lettres cursives. Ils permettent également d’émettre des suggestions pédagogiques.