Conception et implémentation d'une fonction zoom haptique sur PDAs : Expérimentations et usages
Auteur / Autrice : | Mounia Ziat |
Direction : | Olivier Gapenne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'homme et technologies de la cognition et de la coopération |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Résumé
L'objectif de ce travail de thèse concerne la conception et l'implémentation d'une interface zoomable impliquant la modalité haptique. Nous sommes partis du postulat selon lequel l'expérience du zoom n'est pas une expérience naturelle, directe mais suppose une instrumentation et un apprentissage. En d'autres termes, l'expérience du zoom est construite par l'appropriation d'une suppléance technique qui modifie les propriétés du flux spatiotemporel, et donc les propriétés relationnelles qui lient le sujet à son monde, que celui-ci soit réel ou virtuel. Pour concevoir cette nouvelle interface, directement inspirée des technologies dites de substitution sensorielle, nous avons mené un ensemble d'expérimentations en laboratoire permettant de définir et de qualifier les conditions techniques et d'usage favorisant l'émergence d'une expérience perceptive de type zoom. En outre, et dans une visée plus opérationnelle, nous avons implémenté cette nouvelle fonction zoom sur une interface mobile (PDA) où sa mise en oeuvre pourrait constituer un atout pour remédier aux problèmes d'affichage classique de type WIMP. Effectivement, les interfaces zoomables, déjà existantes et impliquant pour l' essentiel la modalité visuelle, ont été conçues pour faciliter la navigation interactive dans des bases d'informations de grande taille et pallier le problème d'affichage sur une interface mobile qui possède généralement un écran de petite taille. Cependant, cette navigation lors de laquelle l'utilisateur peut zoomer infiniment est fréquemment associée à un risque notable de désorientation. Ainsi, l'une des ambitions de notre application est d'assister les activités, habituellement visuelles, de navigation, de repérage et de reconnaissance. Plus généralement, il s'agit de proposer des modes d'interaction instrumentale plus intuitifs ou immédiats engageant explicitement le corps en action.