Etude des interactions conseiller / bénéficiaire dans le bilan de compétences
Auteur / Autrice : | Marie-Hélène Doublet |
Direction : | Jacques Aubret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse porte sur les pratiques de conseil dans le dispositif de bilan de compétences. Trois types de données sont enregistrées et retranscrites : 15 conseillers racontent un de leur bilan, 24 séances réelles bilans de compétences salariés. Ces mêmes 24 bénéficiaires donnent leur point de vue sur leur bilan et trois lectures des résultats (logiciel de traitement de discours ALCESTE): une lecture lexicale (ce qui est dit) définit une typologie des pratiques de conseil en cinq classes de l'expertise. Une lecture des modalités énonciatives (comme c'est dit) définit la communication intersubjective dans la relation de conseil. Une lecture des interrelations (actes de langage) dans les situations réelles de bilan définit les positions respectives des interlocuteurs et les jeux d'influence réciproque. Résultats : les pratiques de conseil sont repérables dans le discours des conseillers, sont repérées par les bénéficiaires et ont des effets sur la perception de l'avenir