Etude expérimentale des effets de perméabilité du soubassement de structures soumises à l'action de la houle
Auteur / Autrice : | Guillaume Carpentier |
Direction : | Michel Belorgey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des milieux fluides |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le travail présenté ici est une contribution à l’étude de la stabilité des structures maritimes soumises à l’action de la houle. Cette problématique appartient aux deux domaines de la mécanique des fluides et des sols. La stabilité des ouvrages maritimes dépend principalement de la nature et du type d’ouvrage proprement dit, de l’action de la houle et du comportement du sol sur lequel il repose. Nous proposons dans cette étude une nouvelle approche pour évaluer les efforts induits par la houle sur les structures verticales ; elle est basée sur un dispositif expérimental original qui permet de découpler l’effort global de la résultante de l’action de la houle sur les ouvrages, en ses composantes horizontale et verticale. Ce dispositif est actuellement le seul qui permet aux modèles de reposer sur leurs fondations ; il est ainsi possible de déterminer les efforts verticaux en fonction de la perméabilité du soubassement. Une nouvelle approche de l’étude des écoulements sous les structures et de leur influence sur le comportement de l’ouvrage a ainsi pu être initiée ; elle a nécessité la mise au point d’un dispositif de mesure des vitesses interstitielles au sein du soubassement. La nature même des sols utilisés dans les modèles a pu permettre de déterminer les paramètres (perméabilité) pour simuler au mieux le comportement des soubassements des ouvrages réels. La loi de Forchheimer généralisée a été utilisée. Une caractérisation de l’interaction ‘houle sol structure’ est proposée, elle met en évidence l’influence du niveau de drainage, tant au niveau de l’écoulement de surface libre que sur la répartition des efforts sur les ouvrages. Une évaluation des efforts globaux est aussi obtenue par une mesure directe et intégrée des pressions et sous-pressions, elle confirme le bienfondé de la première approche proposée. Un test comparatif est réalisé avec les mesures in situ de la digue Jarlan de Dieppe. Les formulations et conclusions déterminées dans cette étude sont structurellement limitées par le cadre des modèles utilisés, mais elles permettent cependant une approche réaliste de l’interaction Houle-sol-structure.