Thèse soutenue

Comprendre la compétence collective au sein des phénomènes de coopération dans l’organisation

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Auteur / Autrice : Erwan Boutigny
Direction : Luc Boyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Caen

Résumé

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Cette thèse a pour objectif l’étude de la compétence collective au sein de collectifs de travail. Elle se propose de préciser une notion qui se développe en Sciences de Gestion. Cette recherche s’inscrit dans un double constat lié à l’évolution de l’univers professionnel et à la littérature de plus en plus abondante sur la compétence collective. Dans un premier temps, nous dessinons les contours du concept de coopération dans l’entreprise. Nous précisons que l’action collective n’est pas un phénomène nouveau mais qu’il prend une nouvelle acception dans un contexte de transversalité et de projets. Ensuite, une revue de la littérature nous renseigne sur les caractéristiques de la compétence collective et ses mécanismes. Nous soulignerons qu’elle n’émerge pas automatiquement d’un groupe d’acteurs. Elle suppose des aides managériales. En ce sens, nous proposons quelques indicateurs permettant de repérer son émergence et de soutenir son développement. L’objectif de la recherche étant de mieux comprendre l’émergence d’une compétence collective, nous proposons de l’étudier au sein de collectifs à géométrie variable, à savoir des équipes projet. Les résultats permettent d’affiner le concept de compétence collective en soulignant l’existence de deux formes distinctes : une compétence collective restreinte et une compétence collective dynamique. Ce travail de recherche propose également d’observer l’émergence des compétences collectives sous l’angle des communautés, notamment de pratiques et épistémiques. Ces dernières fournissent une aide supplémentaire pour comprendre les mécanismes qui sous-tendent la construction de compétences collectives