Cycle saisonnier du courant de pente dans le Golfe de Gascogne et ses conséquences sur le transport de masses d'eaux : Simulations numériques et analyse lagrangienne
Auteur / Autrice : | Yann Friocourt |
Direction : | Bruno Blanke |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Océanographie physique |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Brest |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le système barocline de courants de pente dans le Golfe de Gascogne est étudié à l’aide d’un modèle numérique océanique régional. La confrontation de la circulation obtenue dans une simulation réaliste et d’observations montre que le modèle reproduit de manière satisfaisante les principaux courants ainsi que leurs renverses saisonnières. L'étude conjointe de la dynamique du système de courants de pente dans le modèle numérique et dans un modèle analytique met en évidence quatre couches dans la structure grande-échelle moyenne dans l'océan Atlantique Nord-Est avec des gradients méridiens de densité de signes alternativement opposés. Les modèles utilisés démontrent qu'une telle structure donne naissance à un système de courants de pente à quatre couches similaire à celui observé. Afin d’estimer les contributions relatives du vent et de la structure grande-échelle en densité, les résultats de simulations numériques réalisées avec différents forçages sont confrontés à ceux du modèle analytique. L'étude met en évidence le forçage des renverses du courant de surface par les renverses de la composante du vent parallèle au rivage, alors que les renverses de courant en profondeur sont principalement forcées à distance par des changements dans l’intensité des courants en amont. L'impact de cette saisonnalité sur le transport des masses d’eau dans le Golfe de Gascogne est étudié par une méthode lagrangienne numérique. Malgré la saisonnalité, les courants de pente jouent un rôle prépondérant dans le transport des masses d'eau à travers le Golfe de Gascogne. Le vent augmente la formation de tourbillons qui à leur tour intensifient les échanges entre la pente et l'océan intérieur.