Mirages identitaires : la mise en scène de la nature dans les jardins publics et privés de Brest du XVIIe siècle à nos jours
Auteur / Autrice : | Hervé Bedri |
Direction : | Sergio Dalla Bernardina |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Brest |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche bretonne et celtique (Brest, Finistère) |
Mots clés
Résumé
L'étude des espaces verts publics et privés de Brest constitue un angle d'approche pour poser la question identitaire. Ville « française » depuis 1631 et l'installation d'une marine omniprésente, Brest est insérée dans une région où le breton est aujourd'hui le plus vivace. Une proportion forte de ses habitants est d'origine bretonne. Brest a été un haut lieu de rassemblements néo-druidiques jusqu'en 1919. Les celtomanes au début du XIXe siècle puis les néo-romantiques et leurs successeurs ont fait du Breton la figure mythique d'un être proche de la nature et comparable au rude paysage qui l'entoure. Cette image a été depuis largement exploitée par la littérature régionale. Elle sert aussi à vendre une image réputée « authentique » de la Bretagne. Le paysage fait partie des critères largement mis en avant. Étudier les jardins de Brest permet de dresser un portrait-robot des Brestois, de leur rapport envers la nature et de le mettre en perspective avec cette question identitaire.