Thèse soutenue

Motivations et modes de gestion des femmes entrepreneurs au Cameroun : une étude exploratoire

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Auteur / Autrice : François-Xavier Onana
Direction : Claude BekoloBertrand Saporta
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Bordeaux 4 en cotutelle avec Université de Douala
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Douala, Cameroun)
Jury : Président / Présidente : Claude Bekolo
Examinateurs / Examinatrices : Claude Bekolo, Bertrand Saporta, Robert Paturel, Olivier Torrès-Blay, Thierry Verstraete
Rapporteur / Rapporteuse : Robert Paturel, Olivier Torrès-Blay

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Partant des résultats des travaux effectués sur les motivations des entrepreneurs en occident et nos observations, nous avons essayé d'expliquer pourquoi les femmes désirent-elles créer des entreprises au Cameroun. Les modes de gestion privilégiés par les femmes entrepreneurs ont également constitués une variable à expliquer par notre recherche. Afin de rendre compte de la diversité culturelle et économique du Cameroun, un échantillon de 117 femmes entrepreneurs issues de différents aires culturelles du pays a été constitué. Les résultats de l'enquête quantitative complétés par les enseignements issus de quatre études de cas nous ont permis de constater que les motivations des femmes entrepreneurs camerounaises ne sont pas significativement différents lorsqu'on prend l'option de la comparaison (femmes entrepreneurs du secteur informel versus femmes entrepreneurs du secteur formel). Les modes de gestion aussi ; les femmes entrepreneurs étudiées privilégient le mode paternaliste et informel. A partir des résultats de l'enquête quantitative, une hiérarchisation des motivations entrepreneuriales a été établie. Un essai de définition d'une typologie originale des femmes entrepreneurs camerounaises en a découlé. Cependant, étant donné que toute hiérarchisation repose sur le principe de la différence, les motivations des femmes entrepreneurs étudiées se sont révélées globalement différents du point de vue de leur degré de pertinence. A l'origine, des facteurs de type personnel, situationnel et environnemental.