Motivations et modes de gestion des femmes entrepreneurs au Cameroun : une étude exploratoire
Auteur / Autrice : | François-Xavier Onana |
Direction : | Claude Bekolo, Bertrand Saporta |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 4 en cotutelle avec Université de Douala |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Douala, Cameroun) |
Jury : | Président / Présidente : Claude Bekolo |
Examinateurs / Examinatrices : Claude Bekolo, Bertrand Saporta, Robert Paturel, Olivier Torrès-Blay, Thierry Verstraete | |
Rapporteur / Rapporteuse : Robert Paturel, Olivier Torrès-Blay |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Partant des résultats des travaux effectués sur les motivations des entrepreneurs en occident et nos observations, nous avons essayé d'expliquer pourquoi les femmes désirent-elles créer des entreprises au Cameroun. Les modes de gestion privilégiés par les femmes entrepreneurs ont également constitués une variable à expliquer par notre recherche. Afin de rendre compte de la diversité culturelle et économique du Cameroun, un échantillon de 117 femmes entrepreneurs issues de différents aires culturelles du pays a été constitué. Les résultats de l'enquête quantitative complétés par les enseignements issus de quatre études de cas nous ont permis de constater que les motivations des femmes entrepreneurs camerounaises ne sont pas significativement différents lorsqu'on prend l'option de la comparaison (femmes entrepreneurs du secteur informel versus femmes entrepreneurs du secteur formel). Les modes de gestion aussi ; les femmes entrepreneurs étudiées privilégient le mode paternaliste et informel. A partir des résultats de l'enquête quantitative, une hiérarchisation des motivations entrepreneuriales a été établie. Un essai de définition d'une typologie originale des femmes entrepreneurs camerounaises en a découlé. Cependant, étant donné que toute hiérarchisation repose sur le principe de la différence, les motivations des femmes entrepreneurs étudiées se sont révélées globalement différents du point de vue de leur degré de pertinence. A l'origine, des facteurs de type personnel, situationnel et environnemental.