Thèse soutenue

Le design aléatoire : une nouvelle approche conceptuelle du design d'objet

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Auteur / Autrice : Céline Picard
Direction : Sylviane Leprun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Quelques designers trouvent une nouvelle voie conceptuelle et productive afin de sortir d’une production industrielle massive et standardisée mais aussi d’une surconsommation tendant à désincarner l’usager. Ils cherchent à repositionner le design dans une perspective plus libre, moins rationaliste et donc plus créative. L’introduction d’une part d’aléatoire, de non-maîtrise, et ce selon deux principes distincts, va faire naître des objets « hors normes ». Tout d’abord, l'aléatoire est envisagé lors de la production de l’objet : le design aléatoire « terminé ». Dans un second cas, l'aléatoire intervient lors du parachèvement de l’objet par le consommateur : le design aléatoire « non terminé ». Dans les deux postures, le designer ne peut connaître avec exactitude la forme finale de sa propre création. A la fois le cadre de ce design ne s’inscrit plus dans une démarche connue mais en plus ces objets s’apparentent plus à des œuvres artistiques. Le « design aléatoire », foncièrement transversal, tend à remettre en question la fonction même du designer comme les limites du design d’objet.