Auteur / Autrice : | Muriel Elvira-Ramirez |
Direction : | Nadine Ly |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Espagnol |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Résumé
La poésie de Góngora donne souvent à savourer le réel, la beauté du monde naturel. Cette thèse tente donc d’explorer les modalités de la « poétique de la matière » de l’œuvre de Góngora. Elle procède, dans un premier temps, à un relevé et une classification des noms de matières qui apparaissent dans les poèmes. La description est d’abord chronologique, puis thématique lorsqu’elle procède à une analyse systématique des noms de pierres précieuses. Cette description débouche, dans un deuxième moment, sur une interrogation plus théorique, celle de la pertinence de la notion de « métaphore », généralement utilisée à tout va pour analyser la poésie de Góngora. Enfin, la troisième partie de la thèse est consacrée à l’analyse de la matérialité du langage poétique, car on formule ici l’hypothèse que notre impression de départ d’une immédiateté sensible du réel repose en fait sur un travail spécifique exercé sur le signifiant linguistique.