Les représentations du passé dans les organisations : une communication de légitimation
Auteur / Autrice : | Isabelle Cousserand |
Direction : | Hugues Hotier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Résumé
A quoi renvoient les représentations du passé dans une perspective communicationnelle appliquée à la vie organisationnelle, tant du point de vue du contenu de ces représentations que de l’organisation de ces contenus ? Nous abordons la diversité des représentations du passé, comme travail de mise en scène, de mise en valeur d’une organisation et nous cherchons à déterminer en quoi elles sont porteuses de légitimation, qu’elles relèvent ou non d’une exigence de vérité et de fidélité. Dans une première partie, il s’agit de considérer le lien entre le passé et la communication en examinant plus particulièrement les formes de recours au passé et la portée communicationnelle. Nous proposons également une analyse de contenu de la revue L’Expression d’Entreprise sur une dizaine d’années, en nous attachant aux aspects relevant du passé des entreprises, ce qui nous permet d’envisager ces formes de mémoire ‘‘en exercice”. Dans une seconde partie, intitulée « le passé orchestré », nous nous intéressons à l’activité des agences et aux dispositifs muséaux, pour lesquels nous proposons une caractérisation. Nous nous appuyons notamment sur les visites de musées, complétées d’une enquête par entretiens, afin de recueillir les intentions énoncées. Sommes-nous face à une mémoire collective réifiée ou face à une activité communicationnelle instituante ?