Espace, réemploi, transformation et installation : le cas de la palette
Auteur / Autrice : | Cléopâtre Agnès Lachaize |
Direction : | Sylviane Leprun |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La palette est utilisée pour le convoyage des produits. Elle deviendra, à travers cette recherche, l'objet d'éude de ma création plastique. La palette sera le fil conducteur à la compréhension de mon arbre ''plastcologique''. Cette recherche interroge et met en valeur les modalités de la transmission à travers mes productions plastiques depuis une dizaine d'années. Ce caractère d'exploitation et d'expérimentation méthotique inscrit mon travail dans l'histoire des arts plastiques. Mon parcours est fait de choix plastiques, de séquences retraçants ansi les mémoires passées. La palette se développe sur la base des identités entre ascendants et descendants en même temps que l'identité de mes travaux avec ceux d'autres artistes. L'histoire de la palette (une histoire personnelle) retrace les liens et/ou les ruptures, les changements (transformations) qui surviennent dans le temps. Le travail de terrain annonce les nouveaux modèles plastiques venant se surajouter (textiles, objets) à cette trame de bois. Nous assistons à un démantèlement (déconstruction) dans la palette puis à son réemploi (construction) et enfin à son déploiement dans l'espace. Les questionnements porteront sur la limite du cadre palette, les différentes filiations d'une génération à une autre, les rapports avec d'autres références plastiques et le devenir de cette collection. Cette recherche fera revivre le passé, affiche les expressions plastiques d'une génération à une autre et nous amène à comprendre les appartenances et les enjeux de ce type de productions.