Image de la femme musulmane dans les médias français : le cas de la femme iranienne : dans ''Le Monde'' et ''Sud-ouest'' (1997-2001)
Auteur / Autrice : | Nahid Abady |
Direction : | Mireille Vagné-Lebas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre etude a pour objet la representation de la femme musulmane et plus precisement la ''femme iranienne'' dans le discours de la presse ecrite. Dans un premier temps, la recherche donne un aperÇu general socio-historique voir politique de l'iran. Notre recherche se concentrera sur la condition des iraniennes et sur leur lutte pour l'emancipation. Dans un deuxieme temps, nous avons mis en Œuvre une analyse de presse a la fois quantitative et qualitative. Sur la periode de juin 1997 a decembre 2000, nous avons fait emerger, a travers deux quotidiens : le monde et sud-ouest, l'image de la femme musulmane, et plus particulierement de la femme iranienne. L'association de ces deux approches (une etude socio-historique et une analyse de contenu) explique non seulement les obstacles sur le chemin de l'egalite des sexes, mais aussi l'image de la femme diffusee par la presse. Le voile, presente comme le symbole associe a la femme musulmane, n'est qu'une faÇade '' superficielle '', derriere laquelle nous voyons un certains nombre d'elements socio-culturel, economique, politique et lesquels, au final, vont determiner la condition de la femme. A travers notre corpus, nous souhaitons mettre a jour l'impact du contexte politique sur la diffusion des informations et les interpretations qui en decoulent. En effet, les valeurs culturelles et religieuses deviennent les pretextes argumentes a domination. La soumission d'une societe commence par la domination de la femme.