La pratique de la fonction communication dans l'entreprise marocaine : modes de management, stratégies de communication et limites
Auteur / Autrice : | Jamaa Faouzi |
Direction : | Hugues Hotier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Résumé
L'entreprise au maroc figure parmi les organisations qui ont subi les influences de l'evolution de l'environnement global de la societe marocaine par l'emergence, en fin du siecle dernier, de nouveaux enjeux mediatiques et socioeconomiques dont les repercussions sur l'organisation entrepreunariale est la tendance constante a mettre en place des structures se chargeant de la communication ;l'entreprise marocaine, eu egard a ses particularites de developpement et aux caracteristiques culturelles et sociales de son management, definit des modes de gestion dans lesquels la pratique de la communication revët des significations particulieres. A partir d'une double enquëte a base de questionnaires autoadministres qui a concerne un echantillon des entreprises au maroc (grandes entreprises privees et publiques, filiales des multinationales et, petites et moyennes entreprises) et les agences de communication, nous avons mene une approche comparative des modalites du management de la fonction communication. L'analyse, portant sur trois contextes (le contexte structurel (logiques de structuration), le contexte individuel (analyse des caracteristiques des dircoms) et le contexte strategique (existence et formation de la strategie de communication), a permis de definir l'ambivalence du management strategique et intuitif dans l'entreprise marocaine en fonction des contextes de management, de la taille et du statut de l'entreprise. La gestion strategique rationnelle de la communication est propre aux filiales des multinationales et aux grandes entreprises marocaines alors que la gestion intuitive caracterise les entreprises de petite taille.