L'écriture narrative de Pierre Michon et Richard Millet : ''Vies minuscules'', ''La Grande Beaune'' et ''la Gloire des Pythre'', ''L'Amour des trois soeurs Piale'' : étude comparative
Auteur / Autrice : | Laëtitia Delassus |
Direction : | Jean-Pierre Moussaron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Résumé
Ce travail propose d'étudier conjointement les écritures contemporaines de Pierre Michon et Richard Millet, à travers leurs œuvres respectives : Vies minuscules, La Grande Beune et La Gloire des Pythre, L'Amour des trois sœurs Piale. Enracinés dans le terroir limousin pour l'un, corrézien pour l'autre, ces récits se donnent comme des lieux de mémoire et de rédemption, des tombeaux vivants pour des êtres minuscules voués à l'oubli. Mais sauver du silence des êtres anonymes en transformant leur existence, réelle ou imaginaire, en légende, c'est dépasser la sphère de la simple biographie rurale pour pénétrer celle de la fiction romanesque : oscillant de fait entre vérité et mensonge, tissant les voix comme autant de rets, le récit tente, par des détours multiples, de rendre une réalité qui se dérobe sans cesse. De cette vanité du langage et de leur entreprise, les narrateurs ne sont pas dupes mais la langue n'en reste pas moins, à la fois en tant que motif obsédant et matériau incontournable, l'enjeu fondamental de leurs écritures qui tantôt l'idolâtrent tel un fétiche, tantôt la rejettent avec violence. En outre, par son aspect charnel, le dire des deux auteurs tend à donner épaisseur à la réalité mais achoppe inéluctablement à une interrogation obsédante : comment donner à voir l'invisible et l'absence ? L'exploration des recoins du langage et de ses potentialités est l'une des voies empruntées pour tenter de se libérer des mythologies de l'échec et de la perte. Livrant bataille avec leur propre impossibilité et leur artifice, ces œuvres laissent sourdre la tension qui préside à leur déploiement, entre le désir fantasmé et l'imposture de leur accomplissement.