Jean-Jacques Caffieri (1725-1792), sculpteur du Roi
Auteur / Autrice : | Cécile Navarra |
Direction : | Christian Taillard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art moderne |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Jean-Jacques Caffieri (1725-1792) Sculpteur du Roi. Dernier représentant d'une célèbre dynastie d'artistes, originaires de Sorrente (Sicile), J. J. Caffieri fut l'un des plus brillants portraitistes du siècle des Lumières. Fils de l'orfèvre ciseleur du roi, Jacques Caffieri, il débute dans le métier aux côtés de son frère Philippe, puis entre dans l'atelier du sculpteur J. B. Lemoyne. Premier prix de Sculpture en 1748, il effectue une brillante carrière de sculpteur du roi. Pensionnaire à l'Académie de France à Rome, il réside au Palais Mancini jusqu'en 1754. De retour en France, il se distingue avant tout dans l'art du portrait, délaissant parfois la sculpture monumentale. Cependant, la statue en marbre de Pierre Corneille, réalisée pour le Muséum du Roi reste très certainement l'une de ses plus belles réalisations. Rival de Houdon, Pigalle et Pajou, il n'atteindra jamais la renommée de certains d'entre eux, en raison d'un manque de technique évident. Son caractère pour le moins exécrable, ajouté à une personnalité fort antipathique, nuiront onsidérablement à sa carrière et inciteront les collectionneurs français et étrangers à solliciter les services d'artistes plus conciliants. Ses portraits de Benjamin Franklin, de Fabri de Peiresc, du chanoine Pingré ou de l'écrivain Charles-Simon Favart contribuent à assoire la renommée de l'un des plus plus brillants sculpteurs de sa génération.