Les mots qui toréent : la représentation de la tauromachie dans la parole des professionnels et des aficionados espagnols
Auteur / Autrice : | François Zumbiehl |
Direction : | Bernard Traimond |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie. Anthropologie sociale et culturelle |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Bidart |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Traimond, Pierre Bidart, Michel de Fornel, Francis Marmande, Carmelo Lisón Tolosana, Pedro Romero de Solís | |
Rapporteur / Rapporteuse : Michel de Fornel, Francis Marmande |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La corrida est un spectacle où des événements artistiques et dramatiques se produisent en temps réel, au vu d’un large public. Toutefois, leur caractère ponctuel et éphémère conduit les passionnés de cet art à trouver dans le discours le moyen de donner à leurs émotions une survie par le souvenir ou la réflexion théorique. L’échange de paroles élabore en conséquence les contours d’une tauromachie intime et idéale dont la permanence l’emporte sur le spectacle vivant et, surtout, en éclaire le sens. Le discours apparaît alors comme une interprétation signifiante des faits survenus dans l’arène. Sur un deuxième plan il suggère que la tauromachie, dans son déroulement, est, à son tour, une représentation rituelle des enjeux majeurs de la vie et de la création artistique. Par ailleurs, le discours taurin obéit lui-même, surtout en Espagne, à des codes et à une tradition qui en font un élément important de la culture du taureau, élément révélateur des différentes composantes de la sensibilité des professionnels de la corrida et des aficionados. Telles sont les raisons pour lesquelles il méritait, à mon sens, une étude de ses spécificités. La présente étude aborde successivement la représentation des éléments fondamentaux de l’art taurin dans la conscience aficionada ; les sentiments et les émotions mis en jeu dans la pratique, la contemplation ou la mémoire de la tauromachie, relatées par le discours ; elle traite de l’obsession de la vérité inhérente à ces comportements et à ces sentiments, qui habite l’ensemble des locuteurs. Elle analyse ensuite les réflexions qui concourent à une herméneutique orale de la tauromachie. Elle se penche enfin sur les ressources propres au discours taurin.