Auteur / Autrice : | Edith Montmoulinet |
Direction : | François Dubet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Président / Présidente : Charles-Henry Cuin |
Examinateurs / Examinatrices : François Dubet, Charles-Henry Cuin, Brigitte Bouquet, Michel Chauvière, Alain Vilbrod | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Brigitte Bouquet, Michel Chauvière |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La formation de l'éducateur spécialisé s'effectue dans le cadre d'une alternance (école et terrains de stage). Et même si le milieu professionnel joue le rôle principal dans le processus de socialisation professionnelle des futurs éducateurs, le centre de formation y contribue également. Il y participe de manière complémentaire mais en adoptant des modalités reposant sur les mêmes bases fondatrices que le secteur éducatif. Notre recherche s'intéresse au système pédagogique mis en œuvre et aux acteurs bénéficiant de cette socialisation. Elle prend appui sur une analyse comparative de cinq centres de formation de France. Le processus de socialisation professionnelle y est appréhendé à travers trois dimensions : la procédure d'admission, rite de passage essentiel. Tout en filtrant un certain type de candidats, elle véhicule les valeurs professionnelles. Les programmes légitimes et les curricula latents. Formateurs, modalités et contenus pédagogiques des centres de formation adoptés, facilitent l'intégration sociale et culturelle des étudiants dans leur futur univers professionnel. Les effets de la socialisation professionnelle repérables à travers la conversion des motivations et des représentations, et le type d'acquisitions privilégiées par les étudiants au fil de la formation. L'homologie entre les modalités pédagogiques et sélectives des écoles et les établissements du secteur éducatif favorise l'acquisition d'une identité professionnelle reproductrice. L'éducateur d'aujourd'hui se situe toujours entre charisme et technicité, avec toute la complexité identitaire que cela ne manque pas d'entraîner.