Thèse soutenue

La socialisation professionnelle des éducateurs spécialisés : le rôle des centres de formation
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Edith Montmoulinet
Direction : François Dubet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Jury : Président / Présidente : Charles-Henry Cuin
Examinateurs / Examinatrices : François Dubet, Charles-Henry Cuin, Brigitte Bouquet, Michel Chauvière, Alain Vilbrod
Rapporteurs / Rapporteuses : Brigitte Bouquet, Michel Chauvière

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La formation de l'éducateur spécialisé s'effectue dans le cadre d'une alternance (école et terrains de stage). Et même si le milieu professionnel joue le rôle principal dans le processus de socialisation professionnelle des futurs éducateurs, le centre de formation y contribue également. Il y participe de manière complémentaire mais en adoptant des modalités reposant sur les mêmes bases fondatrices que le secteur éducatif. Notre recherche s'intéresse au système pédagogique mis en œuvre et aux acteurs bénéficiant de cette socialisation. Elle prend appui sur une analyse comparative de cinq centres de formation de France. Le processus de socialisation professionnelle y est appréhendé à travers trois dimensions : la procédure d'admission, rite de passage essentiel. Tout en filtrant un certain type de candidats, elle véhicule les valeurs professionnelles. Les programmes légitimes et les curricula latents. Formateurs, modalités et contenus pédagogiques des centres de formation adoptés, facilitent l'intégration sociale et culturelle des étudiants dans leur futur univers professionnel. Les effets de la socialisation professionnelle repérables à travers la conversion des motivations et des représentations, et le type d'acquisitions privilégiées par les étudiants au fil de la formation. L'homologie entre les modalités pédagogiques et sélectives des écoles et les établissements du secteur éducatif favorise l'acquisition d'une identité professionnelle reproductrice. L'éducateur d'aujourd'hui se situe toujours entre charisme et technicité, avec toute la complexité identitaire que cela ne manque pas d'entraîner.