Thèse soutenue

Une approche hybride pour la localisation et le routage avec contraintes de capacité : application aux réseaux de distribution

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Auteur / Autrice : Lyamine Bouhafs
Direction : Abder Koukam
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Besançon en cotutelle avec Belfort-Montbéliard

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le travail présenté dans cette thèse s’inscrit dans le cadre de l’étude du problème de localisation-routage avec contraintes de capacité (CLRP : Capacitated Location-Routing Problem). Le CLRP consiste à déterminer les positions des dépôts et les routes des véhicules pour desservir des clients, géographiquement distribués, tout en respectant un ensemble de contraintes, telles que la capacité des dépôts et des véhicules, et en minimisant le coût global des routes et des dépôts. L’importance du CLRP se montre dans ses applications tant elles sont nombreuses. La plupart de ces applications se concentrent sur des problèmes dans le domaine de la distribution. Avant d’aborder le problème de localisation-routage (CLRP), nous avons étudié le problème des tournées de véhicules (VRP). Ce dernier constitue une des principales composantes du CLRP. Nous nous sommes particulièrement intéressés à deux variantes du VRP, à savoir le VRP avec contraintes de capacité (CVRP) et le VRP avec contraintes de fenêtres de temps (CVRPTW). Notre contribution dans l’étude du CVRP et CVRPTW consiste à proposer deux approches hybrides fondées sur les colonies de fourmis et des recherches locales. L’un est dédié au CVRP et l’autre au CVRPTW. Nous avons combiné ensuite notre algorithme de colonies de fourmis hybride, proposé pour le CVRP, avec un algorithme de recuit simulé pour résoudre le problème de localisation-routage avec contraintes de capacité (CLRP). Dans cette approche, le CLRP est divisé en deux phases : la localisation des dépôts et les tournées des véhicules. La première phase utilise le recuit simulé pour trouver une bonne localisation des dépôts. La deuxième phase, quand à elle, exploite notre algorithme de colonie de fourmis hybride pour permettre de trouver le bon routage correspondant à cette localisation. La validation des algorithmes proposés dans cette thèse et l’analyse de leurs performances sont réalisées à l’aide d’une plate-forme que nous avons développée. Les résultats expérimentaux et les tests de comparaison effectués ont montré l’efficacité de nos algorithmes.