Thèse soutenue

L' utilisation actuelle de l'image et son application culturelle et pédagogique en FLE

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Qusi Rzieh
Direction : Martine Cotin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage. Didactique et sémiotique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Résumé

FR  |  
EN

Nous avons essayé, à travers cette recherche, de mettre en évidence la complexité de l'image, son fonctionnement et les valeurs dont elle a été investie au fil des temps. Pour mettre l'accent sur ce thème, nous avons récapitulé un certain nombre de notions pour voir comment l'institution et les enseignants qui y travaillent ont pu comprendre précisément le fait d'enseigner avec les images. Il nous semble que pour faire évoluer les choses, pour former des apprenants compétents et pour pallier le flou théorique qui persiste quant aux fondement de l'utilisation de l'image dans l'enseignement et plus particulièrement dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, le formateur doit lui-même être en mesure de répondre aux nouvelles exigences de l'école et de la société d'aujourd'hui. Il se pose alors la question de la formation des formateurs. La problématique langue-culture existe et le recours à l'image est indissociable de la culture, notre objectif consiste à démontrer l'expressivité des images en matière culturelle et permettre aux étudiants de pénétrer au second plan de l'image, pour dévoiler ce qui est caché derrière ce qu'elle représente au premier degré. Il est certain que grâce à la présence de l'image, nous nous dirigeons d'une compétence culturelle visuelle vers une compétence interculturelle visuelle (percevoir la spécificité de l'autre, des repères lui appartenant plus rapidement) qui d'ores et déjà trouve son application dans les nouveaux tests de placement qui contraignent de tenir compte non seulement d'une compétence culturelle générale mais aussi d'une compétence interculturelle et ceci, grâce aux ressources insondables de l'image. Ainsi, un certain nombre d'images a été sélectionné afin de montrer le lien existant entre image et culture. Enfin, nous avons essayé de mettre l'accent sur la place de l'image dans une méthode audiovisuelle à savoir Nouveau Sans Frontières. Nous avons proposé certaines démarches pour mieux exploiter l'image dans une classe de langue.