Systèmes d'ordre non entier pour la commande robuste
Auteur / Autrice : | Bela Oleg Benova |
Direction : | Daniel Jolly, Emil kostov Nikolov |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie informatique et automatique |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Artois en cotutelle avec Sofijski universitet Sv. Kliment Ohridski |
Résumé
Les objectifs de cette thèse consistent en l'étude des possibilités pour la commande robuste d'ordre non entier du flux de véhicules sur des structures autoroutières. Le modèle du flux choisi est le macroscopique de Lighthill – Whitham – Richards, retenu surtout dû à sa simplicité. Cette représentation en termes d'équations aux dérivées partielles est modifiée afin d'avoir une fonction de transfert susceptible à l'analyse fréquentielle par simulation. Ce passage est réalisé par une transformation mathématique à l'intermédiaire de la fonction de Green. La fonction de transfert ainsi obtenue est par la suite utilisée en tant qu'élément de base pour la composition de configurations routières concrètes à traiter. La conception de la commande fractionnaire suit la méthode de récursion fractio-rationnelle proposée par Oustaloup. A partir du modèle nominal du procédé, elle délivre les paramètres pour un réjecteur à intégro-dérivation d’ordre non entier. Le régulateur fractionnaire synthétisé est introduit dans un schéma à prédiction de Smith. Pour cette structure à modèle interne, efficace lors de la commande de procédés à paramètres distribués, la variante du schéma avec séparation du retard est préférée, puisqu'elle limite l'influence des incertitudes dans le modèle sur le fonctionnement du régulateur. Le prédicteur fractionnaire ainsi formé est implémenté pour la régulation du flux véhiculaire sur des structures autoroutières typiques, telles les intersection de l'autoroute avec des rampes d'entrée et de sortie. On étudie également des segments uniformes de différente longueur, afin de délimiter l’efficacité du régulateur réjecteur en fonction de la distance le long de l'infrastructure, c'est-à-dire du retard pur dans le modèle. Pour une configuration routière complexe un schéma en cascade est développé, vu qu'au delà d'une valeur limite pour la longueur du l’infrastructure, la régulation efficace n’est pas réalisable autrement. Une comparaison est également effectuée entre le réjecteur fractionnaire et un régulateur PID standard, ajusté au même modèle, afin de démontrer les avantages d’une loi de commande d’ordre non entier. L'analyse par simulation fournit les caractéristiques temporelles, fréquentielles et robustes, à partir desquelles sont estimées la stabilité et des performances de la commande conçue pour les différents cas de modèles perturbés traités. Pour les buts de ce travail, des variations parfois excessives des paramètres sont considérés, qui rarement auraient un équivalent réel sur les autoroutes. Cela est fait afin de délimiter la capacité et la robustesse de l'approche proposée, pour ainsi faire preuve de l'applicabilité et de l'intérêt de son développement futur.