Place et rôle du son dans la construction de sens de la communication multimédiatée
Auteur / Autrice : | Aurélie Igonet |
Direction : | Parina Hassanaly |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse s’intéresse à la place et au rôle du son dans la construction de sens de la communication multimédiatée. Cette démarche vise à construire une sémiotique du son dans le multimédia, qui contribuera, à termes, à participer à l’élucidation de la complexité de la communication multimédiatée et de son interprétation. Pour aborder cette problématique, l’hypothèse principale est de considérer que la composante sonore s’organise en langage au sein du dispositif multimédia. Cette thèse se déroule en trois étapes. En premier lieu, un positionnement théorique permet de définir les conditions d’analyse du son dans la communication multimédiatée. La seconde partie consiste en la mise en place d’une méthodologie d’analyse, basée sur une approche sémiotique qui tient compte à la fois des caractéristiques de la composante sonore et de son inscription au sein du dispositif multimédia. Enfin, la troisième partie s’appuie sur les résultats de l’analyse du corpus (volume II), et met en lumière le passage d’une logique de l’écoute à une logique de la lecture, à travers une triple médiation (médiation de la représentation, médiation technique et médiation de la lecture).