Thèse soutenue

Les molécules du CMH [Complexe Majeur d'Histocompatibilité] de classe I apparentées, CD1d et Rae-1, sont exprimées dans le système nerveux adulte

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wei Peng
Direction : José Boucraut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de neurobiologie des interactions cellulaires et neurophysiopathologie (Marseille)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les molécules CMH-Ia jouent des rôles dans le développement neuronal et la plasticité synaptique. Nous avons analysé, chez la souris, l'expression des molécules apparentées à la famille du CMH de classe I, CD1d, molécule de présentation de glycolipides et Rae-1, ligand d'un récepteur activateur, NKG2D. CD1d est exprimé dans l'ensemble des tissus nerveux et par toutes les cellules neurales testées, dont les cellules souches issues de la SVZ. Des transcrits de Rae-1 sont absents de la plupart des tissus sauf certaines, dont la SVZ. Les neurosphères issues de la SVZ expriment Rae-1 et perdent cette expression après adhésion. L'obtention d'une lignée cellulaire à partir de l'épithélium olfactif nasal, très fortement CD1d et Rae-1 positive a permis de démontrer l'importance de l'environnement membranaire sur leurs fonctions. Nous avons enfin obtenu des constructions codant pour des molécules CD1d et Rae-1-EGFP et décrit des transcrits alternatifs de CD1d respectant le cadre de lecture.