Thèse soutenue

Les rôles législatif et électoral du peuple, à Rome, sous les règnes d'Auguste et de Tibère : ruptures et continuités dans le fonctionnement des institutions du peuple sous les premiers Julio-claudiens

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Virginie Hollard
Direction : Catherine Virlouvet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie. Préhistoire
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

FR

La mise en place du principat induit-elle une évolution du rôle politique du peuple, plus précisément de ses rôles législatif et électoral ? Ce travail étudie le fonctionnement des assemblées du peuple sous les règnes d'Auguste et de Tibère et pose la question de l'évolution du rôle du peuple dans la période de transition entre la fin de la République et le principat. Les éléments de continuité et de rupture entre les deux périodes sont au centre de cette enquête. A partir de la lecture de cinq auteurs traitant de l'époque concernée (Les Res Gestae, Velléius, Tacite, Suétone et Dion Casius) et de quelques textes épigraphiques et juridiques, nous tentons de restituer la fréquence des sollicitations comitiales du peuple. Une fois constatée leur régularité, il s'agit de leur donner une signification politique qui ne leur est pas assez souvent reconnue. Fréquence et signification politique seront définies comme les éléments attestant la continuité entre la République et le principat.