Thèse soutenue

Les écrits des résistantes italiennes : l'expression plurielle de la Résistance au féminin entre témoignage et quête de soi

FR
Auteur / Autrice : Estelle Ceccarini
Direction : Perle Abbrugiati
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études romanes
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

L'analyse historique de la Résistance féminine en Italie en a montré la complexité. L'édition a (ré)édité de nombreux écrits de résistantes. Mais l'analyse littéraire de ces textes reste à faire. Or, c'est en interrogeant leur statut de textes que l'on peut en montrer la spécificité. Notre étude d'un corpus de 18 textes, confronté à la représentation de la résistante proposée dans des écrits de résistants, explore, au travers des images et des discours, les diverses facettes de la symbolisation de la Résistance au féminin. Nous interrogeons l'idée selon laquelle la Résistance serait une rupture avec les normes sociales, d'expérimentation de l'émancipation, mais aussi, paradoxalement, l'occasion d'un renforcement des rôles sexués traditionnels. Ces textes expriment, au-delà du témoignage historique, les tensions identitaires créées par la participation à la Résistance, dans un rapport d'oscillation entre attrait et rejet de caractéristiques traditionnellement perçues comme féminines.