Thèse soutenue

Taphonomie préhistorique : mammifères fossiles en contexte naturel, les avens-pièges, apport pour l'étude des archéofaunes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie-Pierre Coumont
Direction : Jean-Philip Brugal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Espaces, cultures, sociétés
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

FR

Un aven est une cavité karstique définie par la verticalité de son ouverture ayant favorisé le piègeage accidentel et l'accumulation d'importantes populations d'ongulés. Notre étude concerne trois avens-pièges d'âge différent : la Grotte de l'Escale (Bouches-du-Rhône), l'Igue des Rameaux (Tarn-et-Garonne), l'Igue du Gral (Lot). Les ensembles fossiles sont décrits à partir des spectres fauniques, des profils de mortalité, des représentations anatomiques et des altérations taphonomiques. Des épisodes de charognage par les carnivores et les hommes ont été observés. Par la suite, une comparaison élargie aux faunes issues de repaires ou de sites archéologiques permet de garantir une meilleure définition taphonomique de ces accumulations naturelles. Trois facteurs sont prépondérants : le caractère accidentel, la discontinuité de l'accumulation et la durée du remplissage. Ce dernier est observable par les structures d'âges révélant des dynamiques écologiques particulières. De plus, certains résultats se rapprochent de ceux obtenus sur des archéofaunes où ils sont interprétés comme des choix cynégétiques. Notre étude constitue ainsi un apport à la compréhension générale des faunes fossiles témoignant de la variabilité des situations naturelles susceptible de pondérer et de préciser les interprétations palethnographiques.