Analyse ergonomique de l'activité des professeurs d'arts platisques au collège : les sous-entendus du métier
Auteur / Autrice : | Laurence Espinassy |
Direction : | René Amigues |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie. Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse montre que l'analyse ergonomique de l'activité des professeurs d'arts plastiques (PAP) est possible selon quatre axes : L'enseignement en tant que travail révèle que l'expérience et son développement ne sont pas accessibles par l'observation directe, mais à partir de "traces" à reconstruire par des "méthodes indirectes". Cette analyse fondée sur l'intervention en milieu de travail, produit ici des connaissances sur : l'objet d'étude : l'activité des PAP ; le processus de recherche : développement des situations, des acteurs, du chercheur. Nous révélons des zones jusqu'ici restées opaques de l'activité des PAP : l'interprétation individuelle et collective des prescriptions, le travail du débutant et du conseiller pédagogique, l'aménagement du milieu de travail des élèves, la création d'outils professionnels.