Thèse soutenue

L' influence des structurations hypertextuelles des cours en ligne sur trois variables du processus d'apprentissage (mémoriser, reproduire, généraliser) : le cas de l'enseignement des statistiques en formation initiale

FR
Auteur / Autrice : Stéphane Simonian
Direction : Jeanne Mallet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Résumé

FR

Aujourd'hui, l'usage du lien hypertexte est généralisé pour favoriser la navigation dans les environnements multimédias interactifs. Il permet notamment à l'utilisateur de rompre la linéarité d'un contenu ou d'un message. Il est aussi un moyen, pour le concepteur d'un cours, de structurer spécifiquement les unités de savoir de la discipline enseignée en fonction de l'activité proposée et des processus d'apprentissage recherchés. Il concerne donc autant l'"expert" de contenu, dans une perspective de transposition et de transmission des savoirs, que l'"utilisateur-apprenant", dans une dynamique d'appropriation des savoirs et de construction des connaissances. La question posée, dans notre recherche, concerne l'influence des structurations hypertextuelles des cours sur les processus d'apprentissage. Nous avons comparé deux types de structuration de cours en ligne, parmi les plus utilisés, à l'aide d'une grille typologique : la structuration séquentielle et celle en réseau partiel. Ces deux types de structuration ont été testés pour évaluer leur influence sur la performance des étudiants. Notre terrain d'expérimentation est un cours d'initiation aux statistiques mis à disposition d'un échantillon de 478 apprenants, répartis au sein de deux institutions de formation d'enseignement supérieur (Université de Provence et CERAM de Nice). Les résultats ne mettent pas en évidence l'influence du type de structuration sur les performances des étudiants pour trois variables d'apprentissage (mémoriser, reproduire et généraliser). En revanche, des co-occurences sont observées en fonction du type de structuration hypertextuelle, des performances et des "profils" d'apprenants. Ansi, les résultats permettent d'orienter les recherches sur les structurations hypertextuelles dans la dynamique de la situation d'apprentissage et donc dans des environnements informatiques personnalisables.