Thèse soutenue

Contribution à la compilation dynamique pour des jeux d'instructions multimédia

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Auteur / Autrice : Karine Geneviève Brifault
Direction : William Jalby
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Versailles-St Quentin en Yvelines

Mots clés

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Résumé

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La compilation est un domaine en constant mouvement dont les acteurs cherchent à prendre en compte l'évolution permanente des architectures. Toutefois, il devient de plus en plus difficile d'exploiter les nouvelles ressources issues de cette évolution car la complexité des processeurs augmente et les temps de mise sur le marché de nouvelles gammes par les constructeurs se réduisent. Les compilateurs actuels ne sont pas encore en mesure d'exploiter facilement et efficacement toutes les possibilités offertes. En effet, la majeure partie des langages de programmation n'a toujours pas intégré les fonctionnalités des nouveaux jeux d'instructions, qui sont pourtant en mesure d'accélérer significativement les applications graphiques ou les calculs scientifiques. Ces lacunes des compilateurs ôtent aux développeurs du secteur des possibilités d'optimisation des applications à moindre coût. Au cours de ce travail de thèse, nous nous sommes intéressés à la problématique de l'optimisation des applications multimédia sur des architectures hétérogènes du point de vue de la compilation, afin de définir le cadre général des optimisations à apporter. De là, nous avons orienté notre recherche vers la définition et l'implémentation d'un générateur de code dynamique minimaliste, la compilette. Une fois la validation de l'apport de nos compilettes effectuée et nos expérimentations réalisées, nous avons pu approfondir cette recherche par l'étude et l'implémentation d'un cache logiciel adapté à la génération de code dynamique. A l'avenir, nous envisageons de poursuivre son étude, et de travailer à l'étendre sur toutes les architectures concernée, ainsi qu'à automatiser sa mise en place