De la foudre à la lumière : enquête sur les formes de la luminosité et leur signification dans l'oeuvre de Dante
Auteur / Autrice : | Sophie Longuet |
Direction : | Bruno Pinchard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Tours |
Résumé
L'enjeu est de révéler que l'apparence sous laquelle la lumière se manifeste est, dans la ''Vita Nuova'', liée aux apparitions colorées de Béatrice face à Dante, de démontrer que les couleurs ne sont pas choisies par hasard et que la problématique des couleurs s'intègre dans le cadre riche et complexe de la manifestation de la lumière. Le concept de lumière est celui qui permet de comprendre la continuité de la ''Vita Nuova'' à la ''Divine Comédie'', de saisir la philosophie de la lumière mise en scène par ses manifestations colorée et éclatante. Dante, avec l'introduction de la notion de foudre au ''Paradis'', montre que le mouvement de la lumière se manifeste du ciel au centre instantanément, en plus de se propager de façon sphérique, de s'autodiffuser immédiatement dans toutes les directions. La question de la lumière médiévale fait apparaître un parallélisme entre la lumière physique et la lumière métaphysique comme expression du divin. Tout écrit sur la lumière se teinte d'un caractère symbolique et cette enquête révèle que Dante fait partie des auteurs qui ont su résoudre la question métaphysique à partir d'une analogie avec la lumière sensible.