Thèse soutenue

La danse comme objet discursif et scriptural dans la première moitié du XIXème siècle
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Auteur / Autrice : Edith Marois
Direction : Jean-Jacques Tatin-Gourier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres modernes
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les articles de presse et les romans du XIXème siècle accordent une place à la danse comme manifestation d'une sociabilité, révélatrice d'un imaginaire social et individuel. Le bal s'épanouit dans un cadre champêtre ou mondain qui devient le lieu de tous les possibles où les signes de communication non verbale font partie d'un rituel parfaitement lisible pour l'ensemble de la société, provinciale ou parisienne. La presse d'Indre et Loire renseigne sur les circonstances et lieux des bals ; l'analyse des discours officiels des articles de presse et des comptes-rendus des maires montre qu'au-delà d'un discours identitaire homogène, les modalités festives des élites bourgeoises diffèrent de celles du peuple. Les archives policière et judiciaire informent des dysfonctionnements liés à la danse et font apparaître toute l'ambiguïté du bal : moment de liesse populaire mais aussi lieu de débordements éventuels. L'étude de la mise en écriture de la danse dans les textes littéraires révèle un imaginaire du bal en tant qu'espace de séduction, lieu de conquête et de mise en place des stratégies visant à acquérir un statut social et permet de saisir plus généralement un imaginaire collectif de la danse au 19è.