Thèse soutenue

Les prostituées à Madrid au XIXe siècle : contrôle, espaces et formes de vie
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Auteur / Autrice : Matilde Cuevas de la Cruz
Direction : Jean-Louis GuereñaAlicia Alted Vigil
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Espagnol
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Tours en cotutelle avec Madrid

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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"Ce travail étudie le processus d'institutionnalisation du système reglementariste et son fonctionnement au niveau local, son rapport avec les attitudes et les opportunités des femmes qui en furent affectées, son incidence réelle dans le monde de la prostitution et la réponse donnée par quelques institutions madrilènes de bienfaisance à la situation des femmes prostituées. Tout d'abord, nous avons cherché à étudier les formes de connaissance sur lesquelles s'appuyèrent certains groupes pour argumenter et configurer l'"étiquette" qui se forma tout au long du XIXe siècle sur les prostituées. L'approche de l'espace madrilène de la prostitution a été menée ensuite à travers l'élaboration d'une topographie prostitutionnelle, l'étude des formes d'action des prostituées dans leurs rapports avec les personnes qui intégraient leur microcosme (soumission, recherche de protection, compétence, solidarité, provocation. . ) et de la différenciation des catégories et des modes adoptées par la prostitution. Pour la connaissance du marché du sexe, nous avons pris en compte les fluctutations de l'offre et de la demande et l'adaptation des prostituées à l'évolution des tendances sexuelles des clients. La dernière ligne de travail s'est centrée sur l'étude des établissements pour prostituées "repenties" créées au XIXe siècle par diverses congrégations religieuses, en tentant de déterminer les effets, que ce soit en ce qui concerne l'aide matérielle apportée aux prostituées (amélioration de leurs conditions de vie) que leur tentative pour mettre en adéquation leur vie avec l'image que les promoteurs de ces asiles s'en faisaient. Nous avons tenté de mesurer jusqu'à quel point les femmes qui y vécurent acceptèrent passivement les méthodes disciplinaires qui leur étaient imposées ou réussirent à intérioriser l'idéologie dominante à l'intérieur de ces établissements"