Thèse soutenue

L'adoption d'une démarche de développement durable au travers de l'offre de produits normalisés AB par la PME agroalimentaire

FR
Auteur / Autrice : Eline Nicolas
Direction : Jacques Jaussaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Tours
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Tours. UFR de droit, d'économie et des sciences sociales - Centre d'études et de recherches en management de Touraine (19..-2012)

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude traite de la responsabilité sociale de l'entreprise et de la standardisation de ses pratiques. Elle pose la question : pourquoi et comment la PME agroalimentaire adopte-t-elle les préceptes de développement durable au travers de la normalisation AB ? Tout d'abord, la revue de littérature met en avant la possibilité de mobiliser la théorie des parties prenantes. La production d'aliments normalisés AB est considérée comme une application privilégiée du développement durable et est une voie de différenciation pertinente pour la PME. La deuxième partie présente une étude empirique. C'est ainsi que les principes de ''juste apprentissage'' et ''juste implication'' ont été exposés : les PME tentent de modifier le moins possible leur fonctionnement. En outre, quelle que soit la stratégie initiale, intrinsèque ou instrumentale, la mise en œuvre est proche. Enfin, la tentative de conceptualisation met en perspective la norme AB dans le cadre plus général du développement durable. On constate un certain paradoxe entre les principes du développement durable, remise en question de la conception classique, et la normalisation AB, empreinte de standardisation.