Effet d'une intervention psycho-éducationnelle sur l'observance thérapeutique chez les transplantés rénaux
Auteur / Autrice : | Nathalie Breu-Dejean |
Direction : | Bernadette Rogé, Lionel Rostaing |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de cette étude prospective randomisée était d'évaluer l'efficacité de l'éducation thérapeutique sur l'observance aux immunosuppresseurs après transplantation rénale et de déterminer les facteurs de risque associés à l'inobservance. L'évaluation s'est faite à 3 temps (à l'inclusion, à la fin de l'intervention et 3 mois après), en utilisant les outils suivants : un questionnaire spécifique sur l'observance, sur la qualité de vie (WHOQOL-26), sur la dépression (Beck), sur les effets secondaires liés aux immunosuppresseurs et un questionnaire de connaissances et de représentations au sujet de la greffe, du greffon, et des médicaments. L'observance a été évalué grâce au questionnaire. A l'inclusion, il n'existe aucune différence significative entre les deux groupes sur les données socio-démographiques, relatives à la greffe, médicales, psychologiques. Notre étude démontre qu'un programme d'éducation thérapeutique améliore l'observance chez les transplantés rénaux, passant de 47,3% à 74,5%.