Thèse soutenue

Effet d'une intervention psycho-éducationnelle sur l'observance thérapeutique chez les transplantés rénaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nathalie Breu-Dejean
Direction : Bernadette RogéLionel Rostaing
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette étude prospective randomisée était d'évaluer l'efficacité de l'éducation thérapeutique sur l'observance aux immunosuppresseurs après transplantation rénale et de déterminer les facteurs de risque associés à l'inobservance. L'évaluation s'est faite à 3 temps (à l'inclusion, à la fin de l'intervention et 3 mois après), en utilisant les outils suivants : un questionnaire spécifique sur l'observance, sur la qualité de vie (WHOQOL-26), sur la dépression (Beck), sur les effets secondaires liés aux immunosuppresseurs et un questionnaire de connaissances et de représentations au sujet de la greffe, du greffon, et des médicaments. L'observance a été évalué grâce au questionnaire. A l'inclusion, il n'existe aucune différence significative entre les deux groupes sur les données socio-démographiques, relatives à la greffe, médicales, psychologiques. Notre étude démontre qu'un programme d'éducation thérapeutique améliore l'observance chez les transplantés rénaux, passant de 47,3% à 74,5%.