La nouvelle-oxymore de Barbara Kingsolver : la révélation des écritures et l'écriture des révélations
Auteur / Autrice : | Bénédicte Meillon |
Direction : | Andrée-Marie Harmat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anglais. Nouvelle anglophone |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La nouvelle de Barbara Kingsolver s'apparente à une forme omnivore qui se nourrit à la fois du conte, de la parabole, de la poésie et du mythe et défie la plupart des critères du genre. Son écriture compose une '' nouvelle-oxymore '' : la prose est éminemment poétique et la polysémie au creux des récits puise à des mythes, des cultures et des concepts habituellement perçus de façon antagoniste, mais qu'elle réconcilie pour faire jaillir une révélation transcendante, multiculturelle et syncrétique. Son écriture postmoderniste repose sur des jeux herméneutiques avec le lecteur, invité à déceler les fils métatextuels et intertextuels tissés dans la toile du texte. L'entreprise de démythologisation dévoile, sur un mode carnavalesque, la possibilité de retérritorialiser nos paysages conceptuels. La nouvelle-oxymore devient un petit bijou aux multiples facettes qui s'entr'illuminent ; elle fait miroiter un art de la révélation où fusionnent mysticisme et approche scientifique. Mé-tisseuse d'histoires, Barbara Kingsolver s'intéresse aux interactions entre l'homme et le numineux, à la genèse de l'homme et de ses récits, et elle nous invite ainsi à nous réécrire à l'infini.