Thèse soutenue

L'adolescence : au-delà des accidents, le concours d'éléments structuraux

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Auteur / Autrice : Alvaro de Jesus Muñoz Zea
Direction : Michel Lapeyre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans un premier temps, nous avons interrogé l'origine de la notion d'adolescence. Dans un deuxième temps, nous interrogeons au travers de Freud, la puberté. Nous nous attachons à éclairer les rapports paradoxaux qui émergent au moment même où la puberté apparaît avec toute la signification que la sexualité noue avec elle. A partir de là, nous concluons que les processus pubertaires donnent les formes et les ressources nécessaires à la réintégration subjective qu'est l'adolescence. Dans cette perspective l'adolescence apparaît comme un processus de subjectivation survenu à un moment particulier de la vie libidinale : la puberté. Elle apparaît comme l'actualisation de l'histoire de la pulsion et devient un temps d'après-coup où se révèlent les vicissitudes auxquelles était confronté le désir. Ceci veut dire que dans un même mouvement la puberté inaugure un nouveau rapport du sujet avec la sexualité infantile. En même temps, à la lumière des connaissances nouvelles que procurent le réveil de la pulsion, le sujet commence à réinterpréter, dans l'après-coup, ses souvenirs d'enfance. L'adolescence est ainsi le remaniement et la réécriture de l'infantile à partir de cette nouvelle donne introduite par le réveil de la pulsion. Or, après avoir fait la démonstration de l'hypothèse selon laquelle l'adolescence est en fait l'actualisation de la sexualité infantile, nous faisons un pas de plus. En effet, le processus de rétroaction temporelle, qui introduit la préiode de latence et le temps de l'après-coup, va nous permettre de considérer, sous le terme d'actualisation et d'intégration dans l'après-coup, deux éléments fondamentaux : celui de la fonction paternelle qui constitue un épicentre crucial dans la structuration psychique du sujet et celui du signifiant phallique qui introduit le sujet dans sa structure oedipienne et détermine finalement la façon dont les deux sexes se reconnaissent et se différencient. Après nous développons la rencontre entre une struture qui s'''actualise comme adolescence et quelque chose à quoi le sujet ne s'attend pas : l'Autre sexe et le non-rapport sexuel.