Yves Bonnefoy, l'echo de l'œuvre : un legs en suspens du premier romantisme allemand ?
Auteur / Autrice : | Gwénola Boun Nhang |
Direction : | Danielle Montet, François-Charles Gaudard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
Yves Bonnefoy et le premier romantisme allemand : si ces deux pensées semblent n'avoir a priori aucun point commun, tel n'est peut-être pas le cas. Au-delà de leur différend historique et disciplinaire, l'horizon ontologique de la poétique bonnefoysienne répond, en effet, lui-même à une volonté romantique souvent inaperçue. Après les notions de ''critique'' et d' ''altérité'', c'est finalement autour du ''lire'' et du ''lecteur'' que cette filiation parvient à se légitimer : si le projet herméneutique de Friedrich Schlegel conditionne d'un côté le dépassement du premier romantisme en sa négativité originaire, ainsi que celui de la modernité qui lui correspond, Bonnefoy réalise, de son côté, un tel renversement, la poésie mettant chez lui en œuvre la nécessité propre de l'être, ce que la philosophie est incapable de faire. Ce faisant, notre travail se présente alors lui-même comme la réponse apportée à L'absolu littéraire, lecture paradigmatique et en cela problématique, du premier romantisme allemand.