Le Monde et la musique : du pluralisme musical à l'écoute plurielle ; champ critique et postmodernité
Auteur / Autrice : | Christian Pariot |
Direction : | Jésus Aguila |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
Les évolutions de la critique musicale du journal Le Monde, de 1985 à 2000, révèlent l'influence de l100a postmodernité, qui se traduit, notamment, par une large ouverture au pluralisme musical et par une attention toute particulière donnée au phénomène des croisements et métissages musicaux. Le pluralisme critique entraîne la multiplication des experts, mais ne met toutefois pas en cause le secteur de la grande culture qui échappe à la déhiérarchisation postmoderne. Il est cependant permis de faire le constat de l'affaiblissement de la fonction critique par la perte de la mission pédagogique, inhérente à la culture moderniste. En lieu et place de la théorie du progrès en art, reformulation du concept d'inaudible, qui siège désormais au coeur de l'esthétique postmoderne. Topologie de l'écoute plurielle et essai de définition d'une écoute métisse.