Cahier de tendances : Identification et Expérience commune de la couleur
Auteur / Autrice : | Céline Caumon |
Direction : | Guy Lecerf |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts visuels. Arts plastiques, arts appliqués |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
À la croisée des mondes de l'art, de la mode, de la sociologie, du marketing et de la veille concurrentielle, les cahiers de tendances aident les industriels à cerner les marchés de demain. Placées en amont de la chaîne de fabrication, ces prescriptions contribuent aux développements thématiques, chromatiques, linguistiques et culturels qui prennent place dans la société de consommation, et fluctuent sur l'environnement social qui en découle. Les bureaux de style, plus communément nommés agences de tendances, apparaissent à l'origine des types (ou modes) expressifs diffusés par l'image médiatique. Par l'étude du processus de conception chromatique d'une saison, on comprend tous les enjeux de la couleur au sein d'un système mercantile et globalisant ; entre apprentissage occidental et exportation globale, langue courante et langue de spécialité, type et prototype de reproduction ; enfin, classification lexico chromatique et systèmes de la couleur. Alors, pourquoi ne pas y regarder de plus près ?