Thèse soutenue

Réapprentissage lexical chez des patients aphasiques et des sujets sains : étude en TEP

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Auteur / Autrice : Gaëlle Raboyeau
Direction : Dominique Cardebat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neuropsychologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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Cette thèse a pour objectif de déterminer, grâce à la tomographie par émission de positons (TEP), les aires impliquées dans le réapprentissage linguistique chez des patients aphasiques comparativement à des sujets sains après une période de rééducation lexicale (de mots français pour les patients et de mots d'une langue seconde -Espagnol ou Anglais- pour les sujets sains). Chez les sujets sains, le réapprentissage lexical semble être sous-tendu dans un premier temps par des activations frontales et insulaires droites, ceci indépendamment de la langue. La consolidation de ce réapprentissage ferait intervenir les aires postérieures gauches. Chez les patients, le réapprentissage lexical fait intervenir des activations frontales et insulaires droites similaires à celles des sujets sains. L'activation de l'hémisphère droit chez les patients ne correspondrait donc pas à une activité compensatoire '' lésionnelle '' mais plutôt '' fonctionnelle '' puisqu'elle est présente chez les sujets sains.