Thèse soutenue

De l'étranger au citoyen : l'école déstabilisée : mixité scolaire, mixité familiale et attitude face à la déscolarisation d'enfants gitans et maghrébins
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Auteur / Autrice : Hasnia-Sonia Missaoui
Direction : Angelina Peralva
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Résumé

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Ce travail de thèse est centré sur " l'expérience de mixité sociale vécue " des enfants Gitans sédentaires ou en migration et des enfants Marocains de familles ayant récemment immigré à Toulouse et Perpignan. Nous avons cherché à identifier les processus de déscolarisation de ces enfants dans des contextes communautaires où l'école ne peut leur assurer seule, la transmission des compétences culturelles et sociales pour leur autonomie adulte et citoyenne. Notre analyse porte donc sur les interactions qui lient deux espaces de socialisation : la famille et l'école. De nouveaux-migrants marocains et gitans sédentaires développent des compétences à " être ici et là-bas " caractérisées par un savoir-circuler internationalement, créant de nouvelles formes identitaires. Les enfants qui accompagnent ces circulants font preuve d'une grande capacité d'entrer et de sortie d'univers de normes différents voire antagoniques sans forcément renoncer aux attributs de chacun.