Le rapport au savoir professionnel des enseignants du premier degré : le cas du rapport au référentiel de compétences en début de parcours professionnel
Auteur / Autrice : | Dominique Barège |
Direction : | Marc Bru |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
Cette recherche porte sur l'évolution du rapport au savoir professionnel des enseignants du primaire et en particulier du rapport qu'entretiennent les étudiants, stagiaires et sortants avec le référentiel de compétences. La problèmatique débouche sur deux hypothèses mettant en relation l'évolution du rapport au référentiel avec les ''motifs-en-vue-de'' des personnels, c'est-à-dire de la situation projetée des acteurs dans la perspective du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles), de la prise de fonction et de l'exercice professionnel. Cette étude s'appuie sur les résultats d'une enquête par questionnaire et par entretiens. L'analyse des données a mis en évidence trois phases différentiables de la professionnalisation. A chacune de ces phases, la fonction du référentiel comme support et orientation de la professionnalisation n'intervient que secondairement et toujours à travers la médiation des ''motifs-en-vue-de''.