Origine et signification du graff, dans le Sud-ouest de la France, sur un plan artistique et social
Auteur / Autrice : | Christelle Escourrou |
Direction : | Claude Bédat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La valeur artistique du graff, effectué dans le Sud-Ouest de la France, est mise en exergue par l'analyse de ses composantes matérielles, iconographiques et formelles. La réinterprétation originale, par leurs auteurs, d'éléments conventionnels comme l'imagerie populaire et les procédés plastiques fondamentaux ; de même que leur adaptabilité à la pratique scripturale ornementale, et leur grande créativité, leur permet somme toute, d'inventer un système graphique singulier et un nouveau courant pictural, très expressif, ancré dans la société. Ainsi, la dimension sociale du graff, concomitante à son sens artistique, est également explorée, à travers son histoire, mais aussi sa diffusion, liée au dévoiement des techniques de communication de masse, et enfin à la lumière de la quête identitaire qui anime les graffeurs. En effet, celle-ci entraîne chez eux, par le biais des processus de création qui rentrent en jeux dans cette pratique, de réels bénéfices d'ordre psycho-social.