De fille en aiguille : figures du féminin et façonnage du corps dans la danse classique
Auteur / Autrice : | Virginie Valentin |
Direction : | Marlène Albert-Llorca |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie sociale et historique |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
''Ce travail dégage le sens d'une figure prégnante dans notre imaginaire, la ballerine, et analyse la place de l'apprentissage de la danse classique dans le parcours féminin. L'héroi͏̈ne des ballets romantiques est une jeune fille qui reste ou devient une sorte de fantôme faute d'avoir pu se marier. La formation des danseuses les contraint à ''incorporer'' cette image. Un autre personnage féminin qui, lui, parvient au mariage, apparaît dans les ballets: la fille rouge. Certaines danseuses professionnelles ont toujours été des filles blanches, tant à la scène que dans la vie; d'autres ont renoncé au métier de danseuse, incarné tour à tour la fille blanche et la fille rouge ou exercé d'autres styles de danse. Les jeunes filles qui pratiquent la danse en amateur abandonnent souvent la danse classique à l'adolescence pour se tourner vers les danses ''modernes'' ou ''exotiques''. La danse classique apparaît comme une étape dans l'initiation féminine, étape qu'il faut dépasser pour devenir une femme. ''