Thèse soutenue

Les effets du prix, de l'image du point de vente et du capital de marque sur la valeur perçue des produits

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Auteur / Autrice : Leïla Amraoui
Direction : Éric Vernette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Toulouse 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La valeur perçue apparaît, aux yeux des praticiens et des chercheurs, comme l’élément décisif du comportement d’achat des consommateurs, mais reste une notion encore relativement floue. Définie ici comme le rapport entre l’ensemble des avantages d’ordre économique, sociologique et émotionnel que le consommateur pense pouvoir retirer de l’achat d’un produit, et l’ensemble des sacrifices qu’il doit consentir, la valeur perçue correspond à l’évaluation individuelle, subjective et situationnelle, d’un produit faite par le consommateur. Pouvant être perçue indépendamment de l’acquisition du produit, elle résulte à la fois d’éléments tels que le coût d’achat, l’utilité, et les divers aspects utilitaires, symboliques et hédoniques du produit, ainsi que des valeurs personnelles du consommateur. Une expérimentation mise en place auprès de 656 répondants et réalisée sur trois catégories de produits différentes, permet de tester les effets de la marque, du point de vente et du prix, sur les dimensions économique, sociale et émotionnelle de la valeur perçue. Les résultats montrent que si, en premier lieu, la marque, puis le prix, influencent la perception de valeur (de manière directe, mais aussi indirecte via la qualité et le sacrifice perçus), l’influence de l’image du point de vente est relativement limitée. Le test du modèle structurel indique par ailleurs, que le risque, mais surtout la confiance vis-à-vis de la marque jouent un rôle essentiel dans l’évaluation des produits. Il apparaît enfin, que la connaissance du produit et l’implication des consommateurs ont chacune un impact très limité sur le processus de perception de la valeur.