An educational component model for adaptative web-based courses.
| Auteur / Autrice : | John Freddy Duitama Munoz |
| Direction : | Guy Bernard |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Informatique |
| Date : | Soutenance en 2005 |
| Etablissement(s) : | Evry, Institut national des télécommunications |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse se situe dans le domaine des objets pédagogiques (« learning objects ») et propose à la fois un modèle de description favorisant la réutilisation et la composition et un modèle d'apprentissage adaptatif qui permet différents modes d'apprentissage pour les apprenants. Ce modèle est basé sur un modèle de domaine qui décrit les concepts utilisés dans différents domaines de connaissance et sert de référentiel. Un modèle utilisateur qui définit les profils et un modèle de composants éducatifs basé sur un ensemble de métadonnées sémantiques (pour le contenu, les pré-requis, la gestion des échecs ainsi que les entrées et sorties). Cette approche étend les standards dans le domaine des objets pédagogiques. Le modèle de composants éducatifs formalise à la fois des opérateurs de composition et des composants intentionnels. Les opérateurs permettent de construire des composants complexes par assemblage de composants plus simples. Les composants intentionnels pour leur part ajoutent de la flexiblité en sélectionnant des composants au moyen de requêtes. L'accès aux composants éducatifs peut se faire selon trois modes adaptatifs : le mode composant (l'apprenant sélectionne un objet pédagogique qui est ensuite adapté), le mode concept (l'apprenant sélectionne un concept sur lequel il souhaite travailler et le système lui fournit les objets pédagogiques satisfaisant de concept) et le mode requête (analogue au mode concept, mais la sélection est basée sur d'autres critères que le contenu). L'adaptation est faite via un langage de règles. Cela permet d'inférer des connaissances sur l'utilisateur non explicites dans le modèle utilisateur et de fournir l'adaptation du contenu en fonction des connaissances de l'utilisateur et de ses préférences. Le langage de règles permet aux experts du domaine de spécifier les interactions entre les différents concepts du modèle de domaine. Le profil utilisateur, les métadonnées sémantiques de chaque objet pédagogique et les besoins de l'apprenant afin que le système d'apprentissage soit capable de construire des présentations personnalisées. Cette approche est implantée en utilisant les technologies du Web sémantique pour décrire la partie sémantique des différents modèles utilisés. Cela permet d'utiliser des mécanismes de raisonnement sur ces modèles.