Thèse soutenue

La performance des canaux de distribution bancaires

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Auteur / Autrice : Benoît Lecat
Direction : Michel DietschAlain Bultez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008) en cotutelle avec Mons (Belgique)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail de recherche est axé autour de l'étude de deux dimensions de la performance des canaux de distribution : "l'équité" et "l'efficacité" dont la première est consacrée à un canal (localisation d'un réseau d'agences bancaires) et la seconde est relative à plusieurs canaux (Intemet, téléphone et agence). D'une part, la dimension "équité" de la performance contribue à identifier là stratégie optimale d'implantation d'un ensemble de points de vente formant le réseau d'une enseigne bancaire sur base du développement du modèle OPTILOC. Deuxièmement, la dimension "efficacité" complète l'analyse de la localisation optimale en identifiant les attributs -et surtout leur importance relative- qui composent une formule de service bancaire. Cette deuxième partie souligne quelles sont les dimensions sur lesquelles le groupe bancaire étudié doit focaliser ses efforts afin de répondre au mieux aux attentes du consommateur.