La performance des canaux de distribution bancaires
Auteur / Autrice : | Benoît Lecat |
Direction : | Michel Dietsch, Alain Bultez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008) en cotutelle avec Mons (Belgique) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de recherche est axé autour de l'étude de deux dimensions de la performance des canaux de distribution : "l'équité" et "l'efficacité" dont la première est consacrée à un canal (localisation d'un réseau d'agences bancaires) et la seconde est relative à plusieurs canaux (Intemet, téléphone et agence). D'une part, la dimension "équité" de la performance contribue à identifier là stratégie optimale d'implantation d'un ensemble de points de vente formant le réseau d'une enseigne bancaire sur base du développement du modèle OPTILOC. Deuxièmement, la dimension "efficacité" complète l'analyse de la localisation optimale en identifiant les attributs -et surtout leur importance relative- qui composent une formule de service bancaire. Cette deuxième partie souligne quelles sont les dimensions sur lesquelles le groupe bancaire étudié doit focaliser ses efforts afin de répondre au mieux aux attentes du consommateur.