La quête anthropologique de Werner Herzog
Auteur / Autrice : | Valérie Carré |
Direction : | Christine Pflieger-Maillard, Rolf Günter Renner |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études germaniques |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) en cotutelle avec Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (Fribourg-en-Brisgau, Bade-Wurtemberg, Allemagne) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'étude s'interroge sur le rôle de l'anthropologie dans l'œuvre de W. Herzog qui délocalise presque toujours ses personnages et les confronte à l'autre radical (les Indiens, les Aborigènes, la jungle amazonienne. . . ). La présence répétée de sociétés extra-européennes plaiderait pour l'anthropologie classique. Mais c'est plutôt la civilisation occidentale qui intéresse le réalisateur. A la lumière des théories du débat Writing Culture, l'étude tente de montrer que Herzog entreprend une anthropologie de sa propre civilisation. Il présente pour cela les constructions culturelles des Occidentaux comme exotiques. Surtout, il remet fondamentalement en question les principes sur lesquels elle repose (Histoire linéaire, mode de pensée binaire. . . ). Il est de ce fait possible d'ancrer l'œuvre dans le contexte de son avènement (discussions sur la postmodernité). On assiste à une revalorisation du mythe et de l'Histoire cyclique devant permettre à la civilisation occidentale de sortir de l'impasse dans laquelle elle s'est fourvoyée et de retrouver le chemin de la création. Le cinéma de Herzog, propice au mythe, est une contribution à cette créativité retrouvée.