Recherches sur la décoration des pylônes des périodes ptolémaïque et romaine
Auteur / Autrice : | Laetitia Aït Amrouche-Martzolff |
Direction : | Claude Traunecker |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences historiques |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
Ce travail a pour objet de définir les programmes décoratifs des pylônes construits et décorés à la période gréco-romaine. La première partie du travail est consacrée aux problèmes de traduction du terme ''pylône'' dans la littérature égyptologique et aux problèmes de compréhension et de traduction du terme bekhenet ''pylône''. Il a été mis en évidence qu'il fallait isoler de la racine bekhen servant à l'écriture du terme bekhenet, ''pylône'', une seconde racine bekhen qui a été utilisée dans la formation de quelques anthroponymes qui ne sont attestés qu'à l'Ancien Empire. Un chapitre a été consacré à la question des formes antérieures des pylônes ainsi qu'aux éléments qui sont traditionnellement associés à ce type d'édifice, les mâts et obélisques. La mise en commun des différentes sources, textuelles et archéologiques, ont permis de montrer que malgré les mentions de ces éléments dans les textes, ces derniers ne sont en fait plus mis en place. Puis, ont été répertoriés et présentés les monuments construits à la Période Tardive afin d'isoler ceux devant être retenus pour l'étude de leur décoration. La deuxième partie traite de la décoration des trois édifices retenus, les pylônes de Philae et celui d'Edfou. Après un chapitre de présentation et définition des méthodes d'analyse employées, trois chapitres sont réservés à l'étude, scène par scène, de l'ensemble de la décoration des trois édifices. Enfin, dans la dernière partie correspondant à la synthèse, nous avons comparé les trois programmes décoratifs et mis en évidence les similitudes et surtout les différences existant entre les trois monuments. Cela a permis de définir des particularismes locaux et de mettre en évidence l'importance des facteurs théologiques, historiques et topographiques dans la définition et l'exécution d'un programme décoratif.