L' entretien d'orientation dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi : une activité éducative et clinique multiréférentielle
Auteur / Autrice : | Christian Sauter |
Direction : | Michel Sonntag |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Résumé
L'orientation professionnelle s'est construite par étapes successives au cours du XXe siècle. Centrée jusqu'aux années 1960 sur la mesure des aptitudes en vue d'orienter la personne par une adéquation au métier, elle s'est ensuite davantage définie comme éducative, conférant une part plus active à la personne qu'elle souhaite éduquer à s'orienter. Certaines études centrées sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi (Revuz, Boursier) ont mis en avant la possibilité, pour le conseiller en orientation, de s'appuyer sur une démarche clinique. C'est une telle approche de l'entretien d'orientation que l'on tente de préciser, en référence aux divers travaux cliniques menés en sciences humaines : psychologie, sociologie, psychosociologie et histoire de vie. On propose d'y intégrer également certains repères apportés par les contributions de Vermersch dans '' l'entretien d'explicitation '' et de Clot dans '' la clinique de l'activité ''. Cette démarche clinique de l'entretien d'orientation se veut multiréférentielle, faisant appel à des registres variés issus des différentes disciplines et qui viennent chacun éclairer divers processus à l'œuvre dans l'interaction entre le conseiller et le consultant : apprentissages, exploration du passé, interventions du professionnel, explicitation, prise de conscience, sens investi dans un métier, transfert et contre-transfert, etc. Sept accompagnements sont analysés à partir d'entretiens effectivement réalisés et reconstitués sur la base de notes écrites. Ces analyses détaillées soulignent la diversité du travail du conseiller et la '' complexité '' de chaque situation particulière du demandeur d'emploi. Elles ouvrent sur de nombreuses questions et pistes de recherche que cette analyse de pratique que ne peut qu'esquisser. L'approche clinique du conseil en orientation, conçu comme activité pratico-poiétique (Castoriadis), vient ainsi enrichir l'orientation éducative par l'analyse de la dimension dialogique qui se construit dans la relation.